Grossesses arrêtées : 2 RDV à ne pas manquer en mars 2025 !
Petit message impromptu pour vous annoncer un enregistrement public d'Au Revoir Podcast et la diffusion d'un beau documentaire !
Envie de découvrir dès maintenant l’un des derniers épisodes du podcast en partenariat avec l’association Petite Émilie ? C’est ici :
Bonjour à tou·tes,
Je n’avais pas prévu d’écrire aujourd’hui une nouvelle édition de cette lettre d’information mais j’avais terriblement envie de partager avec vous deux grands moments autour de la thématique des arrêts naturels de grossesse, aussi appelés “fausses couches”.
Un enregistrement en public d’un épisode d’Au Revoir Podcast avec Mathilde Lemiesle !
Tout d’abord, vous connaissez sans doute déjà Mathilde Lemiesle à travers son compte Instagram @mespresquesriens, un compte dessiné qui met en avant des parcours liés à la grossesse, à la parentalité, et plus spécifiquement aux arrêts de grossesses et au deuil périnatal. Mathilde a déjà publié une BD sur sa trajectoire personnelle. Cette fois-ci, pour ce nouveau livre, elle passe du “je” au “nous”. De l’inviduel au collectif. Intitulé Fausse couche, vraie question (Glénat), il aborde des perspectives historiques, sociales, des vécus pluriels, des questionnements concernant l’accompagnement de cette épreuve…
Nous vous donnons donc rendez-vous toutes les deux le jeudi 6 mars à 18H15 à Saint-Ouen pour un enregistrement live !
⏰ Quand ? Le 6 mars à 18h15
📍Où ? Librairie Ducks & Docks, 34 cours des Lavandières à Saint-Ouen.
📆 Réservation : envoyez-moi un message ou un mail via sophie.aurevoirpodcast@gmail.com. Vous pouvez aussi contacter directement la librairie au 01 86 04 25 91.
Un documentaire sur le parcours de parentalité d’un couple qui a vécu plusieurs arrêts de grossesse le 13 mars sur France 3 Hauts-de-France.
“Aline, jeune femme de 30 ans et son mari David ont vécu cinq fausses couches en trois ans. Un cheminement compliqué de joie et de deuil qui met à la fois à l'épreuve leur amour et leur résilience. Cependant, Aline et David ne souhaitent pas se laisser abattre et décident que ces cinq grossesses arrêtées ne seront pas la fin de leur couple ni de leur projet de devenir parent”, peut-on lire dans le dossier de presse du film.
À l’heure où je vous écris, je n’ai pas encore eu la possibilité de le voir, mais la démarche me touche beaucoup, tout comme les premiers extraits disponibles dans la bande-annonce.
Dans ce documentaire de 52 minutes, Victor Desmettre suit Aline et David. Son film est d’autant plus précieux que le réalisateur est en fait un ami de la jeune femme. Victor explique cela sur son site Internet :
“Les yeux tendres et affectueux d’Aline, je les connais depuis que l’on a douze ans, mais, ces trois dernières années, une triste fatigue a creusé son regard. Elle vient de vivre sa cinquième grossesse arrêtée en Mars dernier. Cette cinquième perte, c’est un sérieux coup dur, et je sens que la décision qui se profile est un grand tournant dans la vie d’Aline et de son amoureux David.”
J’espère que je pourrai vous parler de ce documentaire plus longuement ! En attendant, notez bien la date de sa diffusion :
📆 le 13 mars sur France 3 Hauts-de-France à 22h45 et sur France.TV (quelques jours avant !)